Assistant logistique

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Mardi, 3 septembre, 2019 - 09:00
Centre de Compétence Forem - Logistique Hainaut - Site de La Louvière

Boulevard de la Technicité, 1 à 7110 Houdeng-Goegnies
Zoning de Garocentre (E19 Sortie 20a / E42 Sortie 20)

Lundi, 16 septembre, 2019 - 08:00 - Vendredi, 17 janvier, 2020 - 16:30
Centre de compétence Forem Logistique Hainaut - Site de La Louvière

Zoning de Garocentre
Boulevard de la Technicité, 1
7110 Houdeng-Goegnies
(E19 Sortie 20a / E42 Sortie 20)
  • Public cible

    Demandeurs d'emploi

  • Type

    Longue

  • Durée et horaires

    512 heures de formation théorique + 320 heures de stage en entreprise
    40 heures/semaines, du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30
  • Prix

    Badge formation gratuite
  • Contact et inscription

    Contact: Géry DE GEEST – Formateur Logistique – 064/230.407  gery.degeest@forem.be

Description

 

L’assistant logistique a pour tâche d’assurer le suivi des ventes et achats dans une entreprise. Il est en charge des passations de commandes clients ou fournisseurs, d’assurer le transport, de préparer la facturation, de mettre à jour les fichiers de données. A ce titre il est l’interlocuteur privilégié des clients et fournisseurs pour les demandes d’information logistique, de délai et autres. Il participe à la gestion quotidienne des stocks. Il est à même de traiter les réclamations et litiges dont il assure le suivi. En industrie, il collabore avec la production, les achats, le marketing et le R&D

  • Introduction générale à la logistique
    • Définitions et vocabulaire spécifique
    • Les différents flux ; principes de la logistique intégrale
    • Fonctions : commerciale, approvisionnement, production, entreposage, transports, distribution
  • Utilisation de l’informatique bureautique dans le contexte logistique
    • Excel avancé
    • Word
  • Gestion des ressources
    • PIC et PDP (plan industriel et commercial, plan directeur de production)
    • Techniques de planification et de gestion des opérations
  • Gestion opérationnelle des stocks
    • Types et fonction des stocks ; méthodes de classification, analyse ABC
    • Méthodes de gestion des stocks, horizon de planification ; politiques de réapprovisionnements
    • Gestion des stocks informatisée, exercices
  • Documents commerciaux
    • Présentation de l’entreprise ; les documents d’une transaction commerciale
    • Comparaison d’offres de prix ; bon de commande ; bon de livraison ; facture, crédit, débit
  • Entreposage
    • Rôle de l’entrepôt, principes de son organisation, son équipement et son fonctionnement
    • Analyse des flux, planification d’activités et de préparation des commandes
  • Gestion du transport
    • Caractéristiques des différents modes de transport ; les documents de transport
    • Organisation des transports ; sensibilisation aux opérations d’import-export ; Incoterms
    • Les intermédiaires et la relation de sous-traitance ; principes de facturation
  • Douanes
    • Principes généraux et impacts sur l’activité administrative interne
  • Informatique de gestion logistique et traçabilité
    • Découverte d’outils logiciels d’intégration et de gestion de l’information
    • Approche d’un ERP : Microsoft Dynamics AX D365
    • Les technologies RFID, les codes-barres, le GS1
  • Langues appliquées
    • Anglais (vocabulaire logistique)
  • Visite en entreprise
  • Soutien aux stagiaires
    • Team Building, communication
    • Bilan, projet et outils de candidature personnels
      Recherche de stage et d’emploi
  • Stage pratique de 8 semaines en entrepriss

Compétences visées

L’assistant(e) logistique est amené(e) à :

  • Assurer le suivi logistique des ventes et/ou achats.
  • Se charger des commandes, de la facturation, de la mise à jour des fichiers clients/fournisseurs
  • Sera chargé de la gestion de stocks pour clients /fournisseurs
  • Sera l’interlocuteur privilégié du client/fournisseur pour toute question relative à la logistique ou au délai de livraison.
  • Sera amené à traiter les réclamations ou tout litige dont il assure le suivi.
  • Dans l’industrie, il collabore avec la production, la recherche et développement, les achats et le marketing.
  • Sera en relation directe avec les transporteurs et les clients/fournisseurs.
  • Assurer le suivi des approvisionnements et des transports et devra réagir de manière proactive en cas de problème dans la bonne exécution de ceux-ci.
  • Veiller à ce que toutes les démarches logistiques soient effectuées.

Pré-requis

  • Humanités secondaires supérieures (CESS) avec une expérience utile d’employé de 3 ans en logistique, secrétariat ou employé administratif
  • Ou diplôme de Bachelier à orientation économique (pas d’expérience requise, exemple : marketing, tourisme, comptabilité, etc)
  • Notions de l’environnement Windows et connaissance de base du logiciel Excel
  • Connaissances du néerlandais ou de l’anglais (ou à défaut, avoir une formation en vue)
  • Avoir une connaissance des processus clés de l’entreprise 

Procédure d’accès

  • Assister à une séance d’information
  • Présenter les tests d’évaluation
  • Participer à un entretien individuel sur le projet de formation et le métier choisi 

Mode d’organisation

  • Cours collectifs de 16 participants au maximum.

Avantages du stagiaire pendant la formation

  • Prime de formation d’1€ brut par heure prestée.
  • Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
  • Remboursement des frais de déplacement au tarif des transports en commun.
  • Intervention dans les frais éventuels de crèche et de garderie.
  • Conservation des allocations d'insertion, de chômage et R.I.S.

Documents délivrés en fin de formation

  • Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)