Le Forem et bpost se sont associés pour former au minimum 200 demandeurs d’emploi par an au métier d’opérateur polyvalent via une formation alternée.
Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis plus d’un an et aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale. En plus de décrocher un emploi, les stagiaires obtiendront leur permis B et le CESS pour ceux qui n’en disposent pas.
Bpost prévoit d’engager en Belgique jusqu’à 1.000 personnes éloignées du marché de l’emploi par an. Dans le cadre de son programme « bpost boost! », l’entreprise publique a fait appel au Forem pour former de 200 à 350 demandeurs d’emploi wallons par an au métier d’opérateur polyvalent de poste.
Deux modules de formation sont mis sur pied :
- un module court qui s’adresse aux demandeurs d’emploi qui disposent du CESS ;
- un module long destiné à des demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui n’en disposent pas.
Un module court qui permet de rejoindre rapidement l’entreprise
Répartis dans les centres de compétence Forem Logistique à Houdeng-Goegnies, Bierset et Molinfaing, les 24 premiers stagiaires terminent actuellement leur formation de trois mois et demi en alternant la formation en centre et le stage chez bpost. Au terme de leur formation, à la fin du mois de juin, les lauréats seront engagés sous CDI dans un centre de distribution bpost.
Pour répondre à cet important besoin de talents, de nouvelles sessions sont déjà planifiées au mois de septembre pour former 32 stagiaires supplémentaires dans les centres d’Houdeng-Goegnies, Estaimpuis, Tubize, et Bierset.
Se former à un métier, obtenir son permis B, son CESS, et son CDI
Un second module d’un an va également être lancé en septembre afin de former, en alternance, des demandeurs d’emploi et/ou des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, ne disposant ni du CESS ni du permis B. En collaboration avec la Fédération des CPAS wallons et l’Enseignement de promotion sociale (EPS FWB Colfontaine, Institut Saint Laurent de Liège, EPS FWB Libramont), 60 stagiaires vont donc passer leur permis de conduire, se former au métier d’opérateur polyvalent et une fois recrutés, ils pourront suivre un complément de formation et obtenir le diplôme CESS.
Pour s'inscrire, les demandeurs d’emploi intéressés peuvent faire appel aux services clientèles :
de Tournai – pour la séance d’infos d’Estaimpuis (module court) :
de La Louvière – pour les séances d’infos d’Houdeng-Goegnies (module court et long) :
de Nivelles – pour la séance d’infos de Tubize (module court) :
de Liège – pour les séances d’infos de Bierset (module court et long) :
de Luxembourg – pour les séances d’infos de Molinfaing (module long)