Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, le centre sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

A propos

Le Centre de compétence Forem Logistique propose de multiples activités.

Bien plus que le transport, il faut voir la logistique au sens le plus large : maintenance, mécanique, électricité camion, car et voiture, gestion de stock, manutention et distribution.

Le Centre de compétence Forem Formation Logistique Hainaut, site de La Louvière est le seul centre de formation en Wallonie à proposer de la formation en mécanique poids lourd. Tandis que le site d’Estaimpuis, quant à lui, est le seul site à fournir des formations dans la logistique distribution.

Outre les diverses formations que le Centre de compétence propose dans le domaine de la logistique, il remplit d’autres missions qui lui ont été attribuées par la Wallonie, à savoir : l’enseignement, la veille, l’information et la sensibilisation, la documentation, la validation des compétences, le screening et le Certificat des compétences acquise en formation (CECAF).

Pour obtenir le label "Centre de compétence", un centre de formation doit remplir impérativement ces missions.

Des implantations géographiques stratégiques

Au cœur du Hainaut, deux implantations sont dédicacées au transport et à la logistique : une dans la région du Centre, et l’autre en Wallonie picarde. Un Centre de compétence est, par excellence, un outil de développement au service de la Wallonie.

Le premier site est implanté dans la gare routière de La Louvière (Garocentre Nord à Houdeng-Goegnies), entre les autoroutes E19 et E42, à proximité du nouvel ascenseur de Thieu et du canal à grand gabarit. Le centre dispense des formations couvrant les domaines de la logistique, du transport et de la maintenance des véhicules.

Le deuxième centre rattaché à logistique Hainaut se trouve dans la Zone d’Activités Economiques Mixtes Pont Bleu, zoning industriel de Dottignies à l’entrée de Mouscron, sortie 2 autoroute E403. Il offre des formations dans les domaines de la logistique, du transport et de la distribution.

Ces centres s’adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi, qu’aux travailleurs en formation continue, aux entreprises, aux apprentis de l’IFAPME, aux enseignants et aux élèves de l’enseignement technique et professionnel.

Ils se veulent un outil d’insertion et se fixent pour objectif de fournir aux entreprises du personnel adapté à leurs besoins en perpétuelle évolution, aux nouvelles technologies et aux équipements.